La cybercriminalité est bien présente et touche des millions de personnes dans le monde actuellement. Heureusement, les solutions pour lutter contre cela sont aussi multiples et ne cessent d’évoluer. Pour vous protéger des éventuelles attaques des hackers ou des phishings, voici différents logiciels que vous pouvez utiliser.
L’utilisation d’un pare-feu, la première grille contre les attaques
Le pare-feu, communément appelé firewall, est un logiciel qui travaille comme bouclier sur votre PC en empêchant toutes les intrusions malveillantes. Il filtre les données échangées sur les différents réseaux, notamment sur internet, pour éliminer celles qui sont dangereuses. Le pare-feu est donc un portail de sécurité qui détecte les communications dangereuses afin de les bloquer. Toutefois, il faut effectuer une mise à jour régulière pour que le pare-feu soit totalement efficace.
Installer un antivirus pour éviter toute infection
L’antivirus est indispensable pour éviter que tout logiciel malveillant pénètre dans votre système et l’infecte. L’antivirus est l’équivalent d’un antidote en informatique. Il protège votre vie privée en éliminant toutes intrusions suspectes. Pour cela, il analyse le système de l’ordinateur et met en quarantaine les logiciels infectés ou les supprime définitivement. Il y a aussi des antivirus complets qui comprennent déjà un pare-feu, un logiciel anti-espion et un logiciel qui traite des courriels indésirables. C’est le cas d’antivirus performants comme Norton, Karpersky ou McAfee.
Utiliser un anti-spam pour intercepter les messages frauduleux
C’est un logiciel qui vous protège contre la fraude en plus de filtrer les courriels publicitaires ennuyants. C’est très pratique quand on sait que 90 % des attaques se font par des messages d’hameçonnage. C’est le cas du phishing qui se présente comme un courriel de confiance (par un tiers ou une entreprise) dans le but de soutirer des renseignements personnels ou acquérir des fonds. Le logiciel anti-spam filtre donc les courriels malveillants avant qu’il n’arrive sur votre boite de réception.