On peut définir le marketing viral comme un système de promotion d’un produit ou d’un service par lequel les potentiels clients vont s’occuper, inconsciemment, de la diffusion de l’offre en le recommandant à son entourage. C’est cette propagation de l’offre comme un virus qui a donné le nom à cette branche du marketing : le marketing viral.
La recommandation : la base du marketing viral
Pour le marketing viral, une entité n’achète pas d’espace publicitaire, mais remet sa stratégie aux mains de ses potentiels clients. Pour ce faire, elle met en place une technique pour que les potentiels clients recommandent l’offre ou le service à ses proches et à ses connaissances. Pour pousser les cibles à cette recommandation, certaines entités vont jusqu’à mettre en place une stratégie rémunérée. En effet, celui qui recommande l’offre peut être payé sous forme d’un système de parrainage.
Les avantages du marketing viral
Avec cette technique, il est assuré que votre message de promotion sera diffusé très rapidement. Il peut également arriver que vous touchiez plus de personnes cibles. Comme le message a été transféré par une connaissance et non par n’importe qui, celui qui le reçoit sera plus réceptif. Votre publicité sera alors plus crédible et le potentiel client peut aller jusqu’à l’achat. Le marketing viral ne demande pas un grand investissement et on peut même se permettre de dire qu’il ne nécessite presque pas de dépenses.
La stratégie d’ingénierie virale
Avec Internet, il est plus facile de mettre en place une stratégie de marketing virale et c’est ce qu’on a avec la stratégie d’ingénierie virale. Pour ce faire, il faut insérer le message de promotions sur le site, sur une application mobile ou encore dans les mailings et sur les réseaux sociaux. Avec cette technique, la recommandation sera plus facile, car il suffit de mettre en place un bouton ou un lien de partage.