Dans son évolution, le e-commerce présente trois principaux avantages compétitifs, à la différence des ventes en magasins, mais qui sont fonctions de plusieurs facteurs.
Le flux de première visite augmente
L’augmentation d’une première visite du site est fonction du taux de connexion à internet. Il s’agira aussi d’avoir un taux de connexion haut débit (rapidité, convivialité) et de limiter la difficulté d’apprentissage de la recherche. Le site devra dans ce cas, faciliter le repérage (obstacle de la langue, ergonomie). Il devra également optimiser la sensation de confiance dans le site (sécurité de paiement, taux de change, livraison). Mais également, assurer l’attractivité du site (classement moteur de recherche, contenu). En outre, les sites de e-commerce ou les boutiques en ligne sont dans la possibilité de capter davantage et de fidéliser ses utilisateurs, qui sont des clients potentiels. Cette situation est de plus en plus renforcée dans la mesure où l’utilisation de l’internet augmente en quantité et se renforce à travers tous les pays du monde.
La transformation d’une visite en achat
La transformation d’une visite en achat est fonction de la praticité du site, sa convivialité, la qualité du merchandising (utilisation de l’espace écran) ainsi que la facilité de constitution du panier d’achat. Dans ce cadre, l’utilisation de l’internet dans le processus de vente est de plus en plus stratégique, car cet outil s’accompagne d’une évolution en termes d’utilisateur, mais surtout d’un développement exceptionnellement dynamique en termes de technique et de technologie. Ce fait facilite son utilisation et améliore son adaptabilité face aux objectifs des boutiques de e-commerce.
Une fidélisation garantie
En termes de fidélisation, le e-commerce permet aux boutiques de vente de mettre en exergue des offres très larges et profondes par maillage de relations ou de produits non vendus hors ligne. Il permet également de proposer des prix avantageux et de présenter des solutions de vente efficaces comme les comparateurs de prix ou les ventes aux enchères, etc.